Happy-Thérapie

Les plantes alliées de la minceur

Un corps de rêve aux proportions parfaites, un maillot de bain s’insérant parfaitement dans un corps svelte, une cellulite brillant par son absence et une fermeté musculaire à toute épreuve… ne nous en cachons pas, nous en rêvons toutes et tous ! Mais derrière cette interprétation imaginaire du beau, au-delà de l’abstraite fantaisie du parfait, il nous faut composer avec ce que la Nature nous a donné. Nous portons tous les marques du temps, du relâchement ou des faiblesses innées, et les régimes miracles n’existent pas.

Chaque année, lorsque arrive l’été et ressurgit le soleil, régimes intenables et mixtures improbables se multiplient dans les médias faisant miroiter la vaine illusion d’un corps parfait sans le moindre effort. Mais la réalité est toute autre, et afin de s’économiser déconvenues, crève-cœur et déceptions il convient de garder à l’esprit quelques règles élémentaires.

Un régime trop restrictif entrainera frustrations et reprise rapide de poids, ainsi rien ne vaut mieux qu’établir un ensemble cohérent de bonnes habitudes afin de gommer les rondeurs superflues, d’atteindre et de conserver durablement son poids de forme.

Point de miracles, mais des plantes virtuoses !

Il n’existe donc pas de solution miracle, et ce serait mentir que vous fabuler une recette surprise. Toutefois s’offrir un peu de soutien ne se refuse pas ! Certaines plantes possèdent des vertus reconnues qui se révèleront d’une aide précieuse dans votre quête du graal. Qu’elles soient dépuratives, drainantes, brûle-graisse ou encore coupe-faim, leurs nombreux attributs sont un soutien véritable pour retrouver la ligne.

Quelle plante, quel usage ?

Les plantes dites « aide-minceur » sont variées et ne possèdent pas toutes les mêmes aptitudes. J’en fais le tri afin d’y voir un peu plus clair dans les caractéristiques de ces actifs minceur.

Les plantes coupe-faim : Leur intérêt est leur capacité à lester l‘estomac. Le fucus, algue brune de Bretagne, contient de l’acide algique qui va gonfler dans l’estomac. Le konjac ou l’opuntia par exemple vont produire un phénomène similaire et réduire ainsi la sensation de faim.

Les plantes brûle-graisses : Elles favorisent le déstockage des lipides au niveau des cellules graisseuses.  Parmi les plus connues on trouve le thé vert, le maté, l’orange amère, le guarana ou encore l’Opuntia Ficus indica

Les plantes drainantes et diurétiques : Elles sont idéales en phase d’attaque ou en cas de rétention d’eau. Le frêne, riche en potassium et en minéraux. On retrouvera également le l’hibiscus, l’orthosiphon et l’artichaut aux vertus reconnues.

Les plantes dépuratives : Les propriétés de ces plantes ayant pour but de détoxifier l’organisme ne sont pas à négliger quand on veut perdre du poids. Elles vont « décrasser » nos organes, permettre un fonctionnement métabolique plus efficace et ainsi de se débarrasser des graisses accumulées. Elles sont nombreuses à pouvoir s’inscrire dans un programme détox   efficace telles que la bardane, le bouleau, le tilleul, le radis noir, la reine des près

Quels produits choisir ?

L’ensemble des principes actifs que nous venons de voir sont regroupés sous différentes formes. Ce qu’il faut c’est concevoir sa cure minceur en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie.

Le plus souvent par voie orale. La forme la plus courante d’allié minceur à base de plante est le complément alimentaire. En gélules ou en comprimés, c’est un conditionnement pratique, facile à prendre. Le plus souvent en cure de 2 à 4 semaines. À ces compléments il peut être utile d’associer des tisanes. Diverses variantes existent, pour la détox, pour la minceur en général, pour affiner la taille en particulier… Pratiques car elles peuvent être consommées chaudes ou froides, on les prépare à l’avance et on les emporte partout en thermos ou en bouteille !

Les huiles essentielles en massage. Vous pouvez vous concocter une huile de massage à base d’huile d’argan dans laquelle vous diluerez de l’huile essentielle de cyprès et de palmarosa par exemple, ou opter de façon simple et pratique pour une huile de massage aux huiles essentielles prête à l’emploi. L’action de massage sur les zones cibles (ventre, cuisses, bras…) combinée aux vertus des huiles essentielles va contribuer au déstockage des graisses et à déloger l’eau prisonnière des cellules graisseuses pour lutter contre la cellulite. Des laits corporels à base d’ingrédients végétaux vous aideront à raffermir les tissus et à lutter contre les capitons au fur et à mesure de la perte de poids. Les actifs à privilégier sont les huiles essentielles de gingembre, de pamplemousse, de citron vert… Il faut également penser aux huiles essentielles de cannelle, de petit grain, de camomille dont les vertus calmantes et apaisantes aideront à lutter contre les fringales et donc contre le grignotage…

Vous trouverez ces plantes dans les produits Ecolavie spécialistes de la minceur tels que Complément Néopuntia, Complément Minceur, Complément Détox, Tisane Minceur, Tisane Ventre plat, Roll-on Coupe-faim, Huile de massage Minceur

Il n’y a plus qu’à composer votre cure « minceur par les plantes » !