Happy-Thérapie

Le meilleur des plantes pour lutter contre la douleur

Elle est lancinante, vive ou persistante, aigüe dans sa forme la plus aboutie. Elle est sourde mais peut aboutir à des vociférations extrêmes. Elle est dans la tête et dans le corps mais demeure invisible, elle a été connue de tous mais les raisons de sa venue demeurent parfois inaccessibles : la douleur est un leurre dans la lueur d’espoir qu’elle ne laisse quelconque trace en vous.

Expérience à la fois sensorielle et émotionnelle comme la qualifie l’Association internationale pour l’étude de la douleur, nul doute que si la résistance à son encontre est subjective, l’inconfort de son passage est bien une donnée objective, unanime et difficilement réfutable. Mais si la douleur est une perception sensorielle bien peu agréable, elle reste avant tout un message chimique envoyé par des détecteurs (les nocicepteurs) qui se répartissent dans l’ensemble du corps : peau, muscles, articulations ou encore viscères via l’intermédiaire d’un transmetteur : les nerfs.

Alors comment en atténuer les effets ? Enjeu majeur sociétal qui motive près de 2/3 des consultations médicales en France aujourd’hui, la gestion de la douleur revêt un défi particulier : celui de se soigner sans se dégrader, celui d’une médecine « naturelle » et sincèrement bonne pour le corps.

Si les plantes nous rappellent quelque chose, c’est qu’elles sont à l’origine de nombreux antalgiques, soient-ils destinés à de légères douleurs (aspirine issue du Saule) ou des douleurs drastiquement plus intenses (morphiniques issus du pavot). Elles sont depuis la nuit des temps utilisées afin d’apaiser les maux les plus variés, et aujourd’hui encore leur efficacité s’insère sous le substantif de la phytothérapie, en réalité simple vulgarisation d’une pratique médicinale centrée sur l’extraction des plantes.

Voici une sélection de nos meilleures plantes antidouleurs :

La reine des près Filipendula ulmaria : plante herbacée vivace de la famille des Rosacées, originaire de l’Europe Douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales, maux de tête, douleurs dentaires, état grippal avec fièvre et courbatures.
Présente dans : Complément Souplesse Articulaire Ecolavie
Tisane Articulations Ecolavie
L’achilée millefeuillesAchillea millefolium : espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Astéracées. Antispasmodique et décongestionnante : soulage les troubles digestifs, mais aussi les douleurs menstruelles.
Présente dans : Tisane Articulations EcolavieTisane Circulation Ecolavie
La prêle

Equisetum arvense :
parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval, est une espèce de la famille des Equisetaceae.

Problèmes rénaux bénins, douleurs articulaires : cystite, arthrose, tendinite. Maladies de la peau : démangeaisons, dartres, aphtes, eczémas, vergetures, ulcères variqueux. Problèmes osseux : déminéralisation, ostéoporose, fractures. Pour les sportifs : effet reminéralisant.
Présente dans : Complément Souplesse Articulaire EcolavieTisane Articulations Ecolavie
Le cassisRibes nigrum : fruit et nom d’un arbrisseau, le cassis ou groseillier noir de la famille des Grossulariacées venant de l’Europe septentrionale. Douleurs articulaires, arthrose, arthrite et goutte, par l’action des flavonoïdes. États grippaux, rhumes, maux de gorge et affections de la bouche. Fatigue, dépression.
Présent dans : Tisane Circulation EcolavieComplément Confort Circulatoire Ecolavie
Le frêneFraxinus excelsior : arbre appartenant à la famille des Oléacées ; une soixantaine d’espèces de frênes sont connues, elles vivent essentiellement dans les forêts tempérées.Rhumatismes, rétention d’eau, arthrite, arthrose.
Présent dans : Complément Souplesse Articulaire EcolavieTisane Articulations Ecolavie

L’harpagophytumHarpagophytum procumbens : herbacée vivace originaire des régions semi-désertiques sud-africaines, de la famille des PedialiaceaeArthrose, arthrite, torticolis, douleurs dorsales, lombaires, rhumatismes, entorses, foulures, tendinites.
Présente dans : Complément Souplesse Articulaire Ecolavie
La camomilleAnthemis nobilis : plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Cette espèce est originaire des régions de la façade atlantique de l’Europe et d’Afrique du Nord. Dyspepsies d’origines gastriques et hépatiques ; inflammations du tube digestif ( oesophagites, gastrites, ulcères) ; migraines digestives et hépatiques ; névralgies dentaires. Douleurs névralgiques.
Présente dans : Roll-on maux de tête Ecolavie
La menthe poivréeMentha pipperita : plante herbacée de la famille des Lamiacées, résulte d’une hybridation spontanée.Douleurs articulaires, musculaires et maux de tête.
Présente dans : Huiles de massage Voies RespiratoiresMuscles & ArticulationsJambes Légères Ecolavie
Le curcumaCurcuma longa : plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées originaire d’Inde et de Malaisie. Dyspepsie, maux d’estomac, nausées, perte d’appétit, lourdeurs, ballonnements. Douleurs liées à une inflammation de l’intestin, des colites ulcéreuses, à l’arthrite rhumatoïde ou à une pancréatite.
Présent dans : Complément CurcumaPerles d’Aroma® Digestion Légère Ecolavie
L’arnicaArnica montana : plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Asteraceae. Douleurs liées aux coups et aux chocs, entorses, luxations. Inflammations post-traumatiques et ecchymoses, contusions, hématomes…
présent dans : Roll-on Coups & Bosses Ecolavie
La gaulthérie Gaultheria procumbens : arbuste de moins de 15 cm de la famille des Ericaceae. Il croît dans les forêts d’Amérique du Nord, du Canada et de Chine. Arthrite inflammatoire, arthrose vertébrale, céphalée due à un problème hépatique, contracture, courbatures, crampe, douleur musculaire, polyarthrite, récupération d’un effort physique, rhumatisme, tendinite.
Présente dans : Huile de massage Muscles & Articulations